02 PictoCDD Off
Conseil de Développement

 

Le Conseil De Développement (CDD) est une instance de démocratie participative composée de partenaires et citoyens.

C’est donc :

  • Un lieu de réflexion prospective et transversale à l’amont des décisions publiques pour alimenter et enrichir les projets de territoire,
  • Une force de propositions, un laboratoire d’idées, un rôle d’éclaireur et d’alerte,
  • Un espace de dialogue, d’expression libre et argumentée entre acteurs divers sur des questions d’intérêt commun,
  • Un des animateurs du débat public territorial,
  • Un maillon de la formation à la citoyenneté,
  • Un espace d’écoute et/ou de veille pour saisir les évolutions sociétales et les dynamiques citoyennes.

 

Pour plus d'informations : cdd.pays-ploermel.fr

Logo Conseil de Developpement

ORIGINE DU CONSEIL DE DEVELOPPEMENT

 

Le Conseil de Développement intervient en complémentarité d’autres instances participatives ou initiatives territoriales (Conseils de quartiers, Conseils citoyens, budget participatif, …). Il est également partenaire d’organismes situés à d’autres échelles territoriales, comme le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Bretagne (CESER), ainsi que des réseaux et coordinations régionales de Conseils de Développement.

Les Conseils de Développement ont été mis en place en 1999 par la loi Voynet. Ce sont des instances participatives établient dans les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 50.000 habitants (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomérations, communautés de communes) ainsi que dans les pays et pôles d’équilibre territoriaux et ruraux.

Constitués de citoyens bénévoles, de « représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs », les conseils de développement permettent de faire émerger une parole collective, sur des questions d’intérêt commun et ainsi contribuer à enrichir la décision politique.

 

 

 

FONCTIONNEMENT

 

Le Conseil de Développement du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne a été créé aux côtés du PETR du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne mais il reste indépendant dans ses décisions. Chacune des trois collectivités (les deux communautés de communes et le PETR) a désigné 10 structures qu’ils souhaitaient voir représentées au sein du Conseil de Développement. C’est pourquoi, celui-ci compte désormais 30 membres venant d’horizons différents. Ces personnes sont représentatives du territoire vis-à-vis de leurs structures. On retrouve par exemple les chambres consulaires, des associations environnementales, sociétales, culturelles, sportives mais aussi des structures sociales, médicales ou éducatives.

Le Conseil de Développement a pour territoire d’action l’ensemble des communes représentant le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne et il dispose de moyens mis à sa disposition par le PETR Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne afin de permettre à ses membres de travailler dans les meilleures conditions.

Enfin, le Conseil de Développement est représenté au sein du Comité Unique de Programmation (CUP), un organe décisionnel qui se prononce sur la répartition des crédits régionaux et européens, notamment sur les différents dossiers présentés par des porteurs de projets locaux (tant privés que publics).

 

LES REFLEXIONS ET TRAVAUX

 

Afin de mener à bien sa mission, le Conseil de Développement agit de plusieurs manières. Il peut traiter des questions sur saisine de structures qui en font la demande. Pour exemple, les élus sont tenus de saisir le  Conseil de Développement, pour avis, sur les questions de développement territorial. D’autres structures peuvent faire appel au conseil de développement pour répondre à un besoin de réponse à l’échelle territoriale.
Le Conseil de Développement peut également se saisir d’un sujet sur proposition de ses membres. Chaque sujet proposé doit être validé en assemblée plénière. Un groupe de travail sera alors constitué pour y répondre.

Le champ des thématiques traité reste vaste. Voici quelques exemples de travaux menés :

  • La création d’une carte interactive des acteurs culturels,
  • Une conférence-débat nommée « Parlons sport » pour parler de l’avenir du sport, et de l’implication des collectivités et des associations dans les années à venir,
  • Rendu d’un avis intitulé “Pour une mobilité durable et solidaire dans le Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne”
  • Une conférence sur le thème « Quelle démocratie locale demain ? »

 

CONTACT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chargée de mission CDD

 

 

02 PictoCDD On

Votre Santé au Quotidien : dites-nous quelles sont vos priorités !

 

Dans le cadre du renouvellement du Contrat Local de Santé porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne en partenariat avec Ploërmel Communauté, De l’Oust à Brocéliande Communauté, Questembert Communauté, Arc Sud Bretagne, Camoël, Férel et Pénestin : Les élus et l’Agence Régionale de Santé Bretagne souhaitent impliquer les citoyens en lançant une enquête publique destinée à faire émerger les besoins de santé jugés prioritaires par les habitants du territoire. Cette démarche complète l’état des lieux initié avec les professionnels et répond à la volonté de renforcer les actions de démocratie locale au sein des grands projets du territoire.

Le Contrat Local de Santé constitue une opportunité d’agir pour améliorer la santé des habitants du territoire en réduisant les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé. Il participe à la construction de la dynamique territoriale de santé et permet l’articulation entre la politique nationale de santé, les actions locales initiés par les communes et les besoins spécifiques d’une population.

Afin de formaliser ce nouveau Contrat Local de Santé territorial qui sera signé au cours de l’année 2023, un diagnostic santé est en cours de réalisation. Il sera constitué à partir des données statistiques disponibles, d’une enquête auprès des professionnels santé/social, d’une enquête auprès des habitants et à l’aide d’une série d’entretiens collectifs avec les différents acteurs du territoire.

Le questionnaire destiné aux habitants est accessible à partir du lundi 5 décembre 2022 et se clôturera, le 31 Janvier 2023. Il est notamment disponible sur le site de l’ARS Bretagne, du PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne, de Ploërmel Communauté, De l’Oust à Brocéliande Communauté, Questembert Communauté, Arc Sud Bretagne et des communes de Camoël, Férel et Pénestin.

Les axes prioritaires donneront lieu à un travail des acteurs locaux afin de coordonner la mise en place de réponses aux besoins repérés sur les 5 prochaines années.

 

Alors, Dites-nous quelles sont vos priorités en santé en flashant le QR Code sur le flyer !

Flyer q sante recto

 

LogoPaysdePlo PiedDePage  
PETR Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 - 56805 Ploërmel cedex

 

Tél : 02 97 74 04 37

 

Contactez nous

 

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.