NOS PARTENAIRES

 

« Seul on va plus vite, ensemble nous allons plus loin ». Ce proverbe résume très bien l’esprit du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne qui s’est construit par l’intelligence collective, convaincu de la capacité d’une communauté de partenaires à faire converger intelligence, connaissances et initiatives pour avancer vers un destin commun.
Ainsi, les projets de territoires liés aux contrats de pays, au SCoT, à des séminaires de travail d’élus, le Conseil de Développement associant les forces vives du territoire autres que les élus comme les acteurs économiques ou associatifs, sont autant de lieux participant aux apprentissages collectifs par une connaissance partagée du contexte et de la conjoncture dans lesquels on trouve les enjeux du territoire dans lequel on vit... La production de connaissance, la manière de travailler ensemble nécessite de l’animation, de la fabrication du lien, de la mobilisation de connaissance. On parle d’ingénierie territoriale.
Ainsi, le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne, c’est la conjonction des différentes forces vives du territoire qu’elles soient économiques avec notamment les chambres consulaires, citoyennes avec le Conseil de Développement ou bien encore dans le domaine de la santé. Par ailleurs, le Pays reste l’interlocuteur privilégié pour de nombreuses instances, que ce soit l’Etat avec notamment l’ADEME Bretagne ou l’Agence Régionale de Santé Bretagne, mais aussi l’Union Européenne, le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Départemental du Morbihan.

Votre Santé au Quotidien : dites-nous quelles sont vos priorités !

 

Dans le cadre du renouvellement du Contrat Local de Santé porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne en partenariat avec Ploërmel Communauté, De l’Oust à Brocéliande Communauté, Questembert Communauté, Arc Sud Bretagne, Camoël, Férel et Pénestin : Les élus et l’Agence Régionale de Santé Bretagne souhaitent impliquer les citoyens en lançant une enquête publique destinée à faire émerger les besoins de santé jugés prioritaires par les habitants du territoire. Cette démarche complète l’état des lieux initié avec les professionnels et répond à la volonté de renforcer les actions de démocratie locale au sein des grands projets du territoire.

Le Contrat Local de Santé constitue une opportunité d’agir pour améliorer la santé des habitants du territoire en réduisant les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé. Il participe à la construction de la dynamique territoriale de santé et permet l’articulation entre la politique nationale de santé, les actions locales initiés par les communes et les besoins spécifiques d’une population.

Afin de formaliser ce nouveau Contrat Local de Santé territorial qui sera signé au cours de l’année 2023, un diagnostic santé est en cours de réalisation. Il sera constitué à partir des données statistiques disponibles, d’une enquête auprès des professionnels santé/social, d’une enquête auprès des habitants et à l’aide d’une série d’entretiens collectifs avec les différents acteurs du territoire.

Le questionnaire destiné aux habitants est accessible à partir du lundi 5 décembre 2022 et se clôturera, le 31 Janvier 2023. Il est notamment disponible sur le site de l’ARS Bretagne, du PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne, de Ploërmel Communauté, De l’Oust à Brocéliande Communauté, Questembert Communauté, Arc Sud Bretagne et des communes de Camoël, Férel et Pénestin.

Les axes prioritaires donneront lieu à un travail des acteurs locaux afin de coordonner la mise en place de réponses aux besoins repérés sur les 5 prochaines années.

 

Alors, Dites-nous quelles sont vos priorités en santé en flashant le QR Code sur le flyer !

Flyer q sante recto

 

LogoPaysdePlo PiedDePage  
PETR Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 - 56805 Ploërmel cedex

 

Tél : 02 97 74 04 37

 

Contactez nous

 

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.