LE territoire

 

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne, en quelques chiffres :

 

2 : c’est le nombre d’EPCI et donc de membres au sein du comité syndical : 

  • Ploërmel Communauté,
  • De l’Oust à Brocéliande Communauté.

81 309 : c’est la population du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne au 1er janvier 2017.

  • 42 247 hbts à Ploërmel Communauté,
  • 39 062 hbts à de De l’Oust à Brocéliande Communauté.

56 : c’est le nombre de communes

  • 30 communes au sein de Ploërmel Communauté
  • 26 communes au sein de De l’Oust à Brocéliande Communauté.

1 452 : c’est la superficie en km² du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne, Pays rural le plus vaste du Morbihan.

  • 811 km² pour Ploërmel Communauté,
  • 641 km² pour De l’Oust à Brocéliande Communauté.

 

 

Armature territoriale 2018 DOO 01

 

 

Territoire de 1450 km², le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne compte plus de 80 000 habitants au dernier recensement, soit une densité de 60 habitants au km², là où la région en compte 117 au km². Malgré une augmentation significative de la population, liée à un solde migratoire positif (1,14% d’évolution annuelle moyenne de la population de 1999 à 2009), le caractère rural du Pays reste prononcé. Bassin de vie cohérent, il constitue la frontière administrative nord-est du Morbihan avec le Département d’Ille et Vilaine et celui des Cotes d’Armor. Une égale distance le sépare de la capitale bretonne, Rennes et de la Ville Préfecture du Morbihan, Vannes.

A la croisée d’axes routiers importants (Rennes-Lorient et Dinan-Vannes), le bassin ploërmelais bénéficie d’une bonne desserte routière qui a favorisé essentiellement, jusqu’à une période récente, le développement de ses parties centrales et sud.

Six unités urbaines structurent la zone. La plus grande, au centre, Ploërmel, avec plus de 10 000 habitants, est dotée d’une large gamme d’équipements qui en fait le principal pôle de services et d’emplois du Pays. Elle accueille chaque jour plus de 5 000 scolaires. Elle est relayée par les pôles intermédiaires de Guer, La Gacilly, Malestroit, Josselin et Mauron, ainsi que du tripôle du Porhoët au Nord (Trinité-Porhoët – Ménéac – Guilliers)

Les paysages du territoire sont fortement structurés par une trame verte, de la Forêt de Brocéliande à celle de Lanouée, en passant par les landes de Lanvaux, et bleue avec le Canal de Nantes à Brest et sa vallée.

Votre Santé au Quotidien : dites-nous quelles sont vos priorités !

 

Dans le cadre du renouvellement du Contrat Local de Santé porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne en partenariat avec Ploërmel Communauté, De l’Oust à Brocéliande Communauté, Questembert Communauté, Arc Sud Bretagne, Camoël, Férel et Pénestin : Les élus et l’Agence Régionale de Santé Bretagne souhaitent impliquer les citoyens en lançant une enquête publique destinée à faire émerger les besoins de santé jugés prioritaires par les habitants du territoire. Cette démarche complète l’état des lieux initié avec les professionnels et répond à la volonté de renforcer les actions de démocratie locale au sein des grands projets du territoire.

Le Contrat Local de Santé constitue une opportunité d’agir pour améliorer la santé des habitants du territoire en réduisant les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé. Il participe à la construction de la dynamique territoriale de santé et permet l’articulation entre la politique nationale de santé, les actions locales initiés par les communes et les besoins spécifiques d’une population.

Afin de formaliser ce nouveau Contrat Local de Santé territorial qui sera signé au cours de l’année 2023, un diagnostic santé est en cours de réalisation. Il sera constitué à partir des données statistiques disponibles, d’une enquête auprès des professionnels santé/social, d’une enquête auprès des habitants et à l’aide d’une série d’entretiens collectifs avec les différents acteurs du territoire.

Le questionnaire destiné aux habitants est accessible à partir du lundi 5 décembre 2022 et se clôturera, le 31 Janvier 2023. Il est notamment disponible sur le site de l’ARS Bretagne, du PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne, de Ploërmel Communauté, De l’Oust à Brocéliande Communauté, Questembert Communauté, Arc Sud Bretagne et des communes de Camoël, Férel et Pénestin.

Les axes prioritaires donneront lieu à un travail des acteurs locaux afin de coordonner la mise en place de réponses aux besoins repérés sur les 5 prochaines années.

 

Alors, Dites-nous quelles sont vos priorités en santé en flashant le QR Code sur le flyer !

Flyer q sante recto

 

LogoPaysdePlo PiedDePage  
PETR Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 - 56805 Ploërmel cedex

 

Tél : 02 97 74 04 37

 

Contactez nous

 

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.