Le Territoire

 

Découvrez les 56 Communes et  les 2 Communautés de Communes qui composent le Pays, grâce à la carte interactive ci-dessous :

Un territoire possédant de nombreux atouts

  • Une croissance démographique positive principalement sur les pôles de Ploërmel, Guer, Sérent et La Gacilly.
  • Une présence industrielle forte avec le secteur de l’industrie agro-alimentaire, pilier de l’économie sur Ploërmel Communauté et une grande diversité avec la présence de fleurons sur l’Oust à Brocéliande Communauté.
  • Un tissu de PME/PMI diversifié.
  • La présence d’un réseau de lignes de transports collectifs communautaires structurants et le développement de lignes Breizhgo.
  • Un territoire présentant de hauts lieux touristiques.
  • Un territoire déjà engagé dans le développement des énergies renouvelables.

Les chiffres clés

1452

km²

811 km² pour Ploërmel Communauté et 641 km² pour De l’Oust à Brocéliande Communauté.

56

communes

30 communes au sein de Ploërmel Communauté et 26 communes au sein de De l’Oust à Brocéliande Communauté.

82727

Habitants

lors du recensement 2022 répartis pour 48,2% sur OBC et 51,8% sur Ploërmel Communauté.

2 Communautés de Communes

Le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne accompagne les EPCI dans leurs projets, l’innovation et le développement local. Les réformes territoriales récentes, notamment la loi NOTRe de 2016, ouvrent une nouvelle étape : inventer le Pays « 3e génération », toujours centré sur l’expertise, l’accompagnement et la stratégie pour deux intercommunalités.

Logo Oust à Brocéliande Communauté

De l’Oust à Brocéliande Communauté

De l’Oust à Brocéliande Communauté regroupe 26 communes aux identités riches et variées, formant un territoire dynamique et attractif. Que ce soit à travers leur patrimoine, leur cadre de vie ou leurs initiatives locales, chaque commune contribue à la vitalité de notre territoire.

Voir le site

Logo Ploërmel Communauté

Ploermel Communauté

Ploërmel Communauté est une intercommunalité dynamique du Morbihan, née en 2017 de l’union de 30 communes, qui conjugue nature, histoire et modernité pour offrir un cadre de vie de qualité et des services de proximité à ses 43 000 habitants.

Voir le site

Les élus / Les instances

La Structure

Le Pays de Ploërmel- Cœur de Bretagne est organisé en syndicat intercommunal depuis le 10 novembre 1967. Celui-ci s’est transformé en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) le 31 décembre 2014.

Le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne s’appuie sur une longue tradition de coopération intercommunale débutée dans les années 1960. Créé en 1967 comme agence de développement pour valoriser les territoires ruraux, il évolue dans les années 1990 avec l’apparition des intercommunalités, dont la première en France sur ce territoire en 1992.

Composé d’une équipe d’un dizaine d’agents titulaires et contractuels, il répond a différentes missions décrites ci-dessous.

Les élus

Le Comité Syndical est l’instance de gouvernance de cette structure. Elle est composée de 10 membres nommés par les deux EPCI qui composent le PETR Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne :

  • De l’Oust à Brocéliande Communauté : 5 membres,
  • Ploërmel Communauté : 5 membres.

Depuis septembre 2020, le PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne est présidé par Gaëlle STRICOT,  Maire de Saint Abraham, Présidente du Centre de Gestion 56 et Vice-Présidente de De l’Oust à Brocéliande Communauté.

Elle est accompagnée par un Vice-Président : Ronan COIGNARD, Maire de Concoret, Vice-président délégué à l’aménagement de l’espace et à l’urbanisme au sein de Ploërmel Communauté.

Les instances

La vie du PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne est organisée autour de 3 instances :

  • Le Comité Syndical, instance de gouvernance qui fixe les grandes orientations et prend les décisions.
  • La Conférence des Maires qui rassemble l’ensemble des maires du territoire. Instance consultative.
  • Le Conseil de Développement qui réunit les acteurs économiques et associatifs du territoire. Instance consultative.
  • Le comité de programmation LEADER qui sélectionne les projets soutenus par ce programme Européen.
Organigramme des différentes missions du PETR

Les missions

Pôle Aménagement du territoire

Le PETR- Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne est la structure porteuse du Schéma de Cohérence Territoriale, le PETR accompagne les communes et réalise une vielle sur cette thématique

Pôle Santé

En portant l’animation du Contrat Local de Santé CLS, et du Contrat Local de Santé Mentale CLSM, les agents du pays rayonnent au delà du territoire, sur l’EST Morbihan.

Pôle Démocratie Participative

Avec différentes commissions et des membres de tous horizons, le Conseil de Développement est un organe clé de consultation citoyenne. Porté par le pays dans son animation, il organise notamment des évènements à destination des élus et du grand public.

Pôle Partenariats et Fonds Européens

Le programme LEADER 2023-2027 du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne est un programme de financement européen visant à accompagner le développement des territoires ruraux.

Pôle Filière Forêt-Bois

En s’appuyant sur l’arbre, la forêt et le bois, le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne mise sur des ressources locales renouvelables pour répondre aux enjeux globaux et locaux. L’animation de la démarche Forêt, Bois et territoire repose sur une approche collaborative rassemblant les différents acteurs de la filière.

Pôle Patrimoine

Un Inventaire participatif du patrimoine est en cours sur les 56 communes du territoire pour mieux valoriser le patrimoine vernaculaire du Pays de Ploërmel.