Maison n°3, Place du Martray, La Trinité-Porhoët, façade sud à pan de bois

L’Inventaire des patrimoines du Pays de Ploërmel est né, à la fin des années 2010, d’une volonté citoyenne en faveur d’une meilleure valorisation du patrimoine vernaculaire. Plusieurs associations patrimoniales du territoire se sont rassemblées autour du Conseil de développement du Pays de Ploërmel pour commencer ce travail de valorisation par un Inventaire.

Cette volonté s’est matérialisée par le recrutement d’un chargé de mission patrimoine en novembre 2024, ce qui a permis de structurer l’Inventaire des patrimoines sur les 56 communes du territoire. Cette opération se veut participative au maximum pour impliquer les citoyens dans cette démarche de valorisation du patrimoine vernaculaire et ainsi créer une dynamique locale autour d’animations, de conférences et de visites guidées à destinations des bénévoles de l’Inventaire.

Ce sont les habitants qui connaissent le mieux leur commune et son histoire, c’est pour cette raison que le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne fait appel aux personnes vivant sur le territoire pour mener cet Inventaire à bien. Ce travail est en lien avec la création du site internet de La Maison des Patrimoines, site mettant en valeur la richesse patrimoniale et historique du territoire. La création de ce site est permise par le don attribué par le Pays Touristique de l’Oust à Brocéliande (ancêtre de Destination Brocéliande) en faveur du Pays de Ploërmel dans le cadre de la valorisation de ses patrimoines.

Cette opération se fait en partenariat avec la Région Bretagne, ce qui permet, en même temps, d’alimenter les bases de données régionales, GLAD et Kartenn.

Si vous connaissez bien l’une des 56 communes du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne, que vous êtes passionné par le patrimoine et sensible à sa sauvegarde, alors n’hésitez pas à contacter Baptiste OLIGO, chargé de mission patrimoine, pour participer au recensement sur votre commune ou ailleurs – patrimoines@pays-ploermel.fr ou au 06.99.94.50.70.

Vous pouvez télécharger plusieurs documents :

  • le CCST (Cahier des Clauses Scientifiques et Techniques) de l’opération d’Inventaire, document qui explique de manière détaillée les objectifs de ce recensement
  • Une fiche de recensement du patrimoine au format papier
  • Une demande d’autorisation écrite pour photographier un édifice depuis sa cour ou son jardin
  • Les différents droits et devoirs pour photographier un bien privé ou public

Vous trouverez ci-dessous une vidéo explicative à propos de l’outil de recensement participatif de la Région Bretagne, GLAD.