Depuis son acquisition de la Forêt de Lanouée en décembre 2018, le Groupement Forestier de Lanouée donne de nouvelles orientations à la gestion forestière pratiquée dans cette forêt emblématique du Morbihan. Favoriser la régénération naturelle, la stratification et le couvert continu, allonger l’âge de récolte, cibler la production de bois d’œuvre de qualité aussi bien feuillu que résineux, améliorer et préserver la biodiversité, définir des zones en évolution naturelle ; les objectifs et pratiques se différencient de celles du propriétaire précédent. Une nouvelle politique de gestion qui se déploie sur les 3 832 hectares du massif, hormis sur les emplacements des éoliennes dont le groupement n’est pas le propriétaire. « Le développement de nouvelles éoliennes en Forêt n’est pas souhaité par le GF de Lanouée. Aujourd’hui, notre priorité est de déployer une gestion durable sur l’ensemble du massif qui sache donc allier production et protection. Nous travaillons notamment à la restauration de la continuité écologique des cours d’eau. » explique Olivier Billeau, Directeur de l’agence Grand Ouest de la Société Forestière.
Situé en tête de bassin versant de l’Oust, le massif de Lanouée joue en effet un rôle essentiel dans la qualité des milieux aquatiques et de la ressource en eau du territoire. Les travaux d’artificialisation des cours d’eau entrepris dans les années 70, ont finalement compromis le bon état écologique du système forestier et particulièrement de ses milieux aquatiques. Pour restaurer le milieu, un grand projet de renaturation du réseau hydrographique a été lancé avec un consortium d’acteurs, dans l’objectif d’optimiser la ressource en eau, à la fois sa quantité et sa qualité.
Les travaux qui ont débuté en 2023 et finiront cette année, ont notamment permis à plusieurs cours d’eau de retrouver leur emplacement d’origine naturelle avec une meilleure continuité. Ces aménagements rétablissent ainsi les fonctions naturelles des cours d’eau et des zones humides avoisinantes, et améliorent ainsi leur capacité d’accueil de la biodiversité à forte valeur environnementale qui y est associée.
Ce projet est mené en concertation avec les pompiers. Certains plans d’eau ont notamment été conservés dans le cadre de la lutte contre les feux de forêts.
