Après près de deux ans de révision, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de Pays De Ploërmel – Cœur De Bretagne a été arrêté lors du Comité Syndical du 12 novembre 2025, à l’unanimité. Cela signifie que l’écriture du projet est terminée : les stylos ont été posés. Une phase de consultation auprès des personnes publiques associées puis de la population commencera en 2026. Les personnes publiques associées s’assurent que le document est compatible ou prend en compte les documents, règlements, lois qui s’imposent au SCoT.
Le PETR du Pays de Pays De Ploërmel – Cœur De Bretagne a finalisé la dernière étape de la révision du SCoT qui consiste à traduire de manière concrète les orientations stratégique du projet en fixant les principes et les objectifs de ce nouveau modèle d’aménagement avec le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) et le Document d’Aménagement Artisanal, Commercial et Logistique (DAACL)
L’arrêt du SCoT marque également la fin de la concertation préalable. L’ensemble des contributions issues des registres de concertation, des réunions publiques et des différents outils mis en place durant la démarche sont étudiés dans le bilan de la concertation, une pièce nécessaire à l’arrêt du projet.
A travers ces différents moyens d’expression, les questionnements et avis exprimés mettent en exergue la réelle volonté des habitants de comprendre ce nouveau document, les enjeux de la loi climat et résilience (et son application dans les documents d’urbanisme) ainsi que leur souhait d’un projet d’aménagement respectueux du cadre de vie et d’un développement équilibré du territoire. Ainsi, les thématiques de la consommation d’espace, du logement, des mobilités ainsi que de l’environnement ont été des sujets de débat majeurs tout au long de l’élaboration du SCoT, notamment avec la trajectoire ZAN (Zéro Artificialisation Nette) qui amène un changement de modèle d’aménagement.
En complément de cette concertation, la population aura l’opportunité d’exprimer en 2026 son avis sur le document lors de l’enquête publique. Cette étape est encadrée par un commissaire enquêteur. C’est à ce moment que le public pourra formuler une dernière fois ses remarques sur les différentes pièces qui composent le SCoT.
Une fois l’ensemble de ces remarques formulées et l’avis de la commission d’enquête qui en découle, le SCoT fera l’objet d’ultimes ajustements et corrections afin d’aboutir à une version finale. Ce sera cette version finale du document qui sera soumise à l’approbation du Comité Syndical. Une fois approuvé, le SCoT entrera en vigueur et remplacera l’actuel.
Retrouvez l’actualité de la révision du SCoT ICI.